Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographe Bordeaux
17 août 2010

Rappel : "Droit et Devoirs des blogueurs"

Extrait du guide "je blogue tranquille"

Blog et image des personnes

Que ce soit sur un photoblog, un vidéoblog ou un blog « traditionnel »,    l’image    tient    une    place    importante    dans l’expression des blogueurs.
Le droit à l’image des personnes, issu de l’article 9 du code civil, est régulièrement rappelé par les tribunaux et les cours. Ce droit est lié à la vie privée des individus. Il s’ensuit que l’autorisation des personnes est requise pour la réalisation des photographies comme pour la diffusion de ces photographies.
Rien ne permet d’étendre une autorisation au-delà de ce pour quoi elle a été donnée. Il n’est donc pas possible de reproduire sur son propre blog une image d’une personne déjà publiée sur un autre blog, quand bien même cette personne aurait donné son accord à la première publication...


Journée du blog !
publié le 22 mars 2007 sur le site du Forum des droits sur l'internet
   
 

Téléchargez le guide au format PDF (194 Ko)

Publicité
Publicité
Commentaires
Photographe Bordeaux
Photographe Bordeaux

Artiste et Photographe. Créatrice d'allégories N’hésitez pas à me contacter
Voir le profil de Corine Persephone sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
2 abonnés
Liens
Photographe Bordeaux - Corine Perséphone

 

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle

L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

L'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l’œuvre n'est pas protégée. Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés.

Il est donc essentiel lors de toute utilisation d'une œuvre ou d'une partie d'une œuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.

Publicité